Nous vous proposons de découvrir une cuisine d’exception dans ce lieu offrant un menu déjeuner à moins de 50€. Habituellement, nous vous partageons nos recommandations situées à moins de 10 minutes à pied du Relais du Louvre. Toutefois, lorsque nous découvrons une perle rare, nous n’hésitons pas à faire une exception pour vous en faire profiter. Nous continuerons à vous proposer d’autres tables étoilées dans cette optique.
Pour cette adresse, rendez-vous dans le haut des Champs-Élysées, au mythique Drugstore Publicis. Ce lieu emblématique propose une variété d’activités, de la presse à la pharmacie, en passant par une librairie, une épicerie fine et une offre de restauration disponible jusqu’à 2h00 du matin.
Les Ateliers du célèbre chef 3 étoiles Joël Robuchon, affichent une signature particulière : cuisine ouverte, décor rouge et noir créé par Pierre-Yves Rochon, lumière tamisée et convives installés au comptoir face à une cuisine ouverte, profitant du ballet de la brigade de cuisine. L’ambiance est très typée années 80. Pourquoi pas ?
Le chef au col tricolore est Éric Bouchenoire, meilleur ouvrier de France. Il a suivi Joël Robuchon depuis ses 24 ans, a fait plusieurs fois le tour du monde avec lui et ne l’a jamais quitté.
Je commence avec une mise en bouche d’une grande finesse : Foie gras, réduction de parmesan, émulsion de morilles. Servi tiède.
Je déguste mon repas accompagné d’un Côtes du Jura l’Acacia Berthet-Bondet 2020.
Je poursuis avec des crevettes accompagnées d’une salade romaine, de chou-fleur et de chou romanesco, le tout assaisonné d’une vinaigrette au curcuma et cacahuètes.
Le pain fait maison est accompagné d’un beurre demi-sel de chez Bordier. C’est addictif.
J’ai commandé, sans le savoir, deux entrées, ce qui s’est avéré salutaire, compte tenu du dessert qui a suivi. On m’a servi des Saint-Jacques accompagnées d’une purée de céleri et d’une gelée de pomme de terre. Cette dernière s’est révélée délicieusement surprenante, tandis que les Saint-Jacques avaient une saveur caramélisée très fine.
Et pour finir, ces « petits pots » me font retomber en enfance. Une crème brûlée, qui n’est pas brulée, parfumée à la vanille de Madagascar. Je la savoure en croquant deux belles madeleines tout juste sorties du four. La crème au chocolat est parfaite elle aussi. Le cacao est délicieux et la consistance est parfaitement ferme. Je l’accompagne d’un financier lui aussi tout chaud et craquant. Les pâtes de fruit viennent achever ces péchés du jour.
En résumé, c’est un très bon moment que j’ai passé à L’Atelier Robuchon. Le prix de 49€ est largement mérité pour ce menu, et vous choisirez ou pas de compléter votre commande, cette fois au tarif « normal ».
L’Atelier Robuchon Étoile
133 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
https://atelier-robuchon-etoile.com/
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42