Parmi les adresses incontournables du Marais, voici un restaurant qui mérite une place de choix. Il s’inscrit parfaitement dans l’itinéraire que nous vous avions recommandé il y a quelques mois : Une promenade dans le Marais, qui démarre au Relais du Louvre et offre bon nombre d’agréments. (voir notre vidéo).
La bâtisse date de 1732. Les murs pourraient raconter une longue histoire, en particulier celle de Caron de Beaumarchais qui a conçu le Mariage de Figaro, au premier étage du restaurant.
Aujourd’hui, ce lieu chargé de mémoire accueille une table qui fait honneur à son héritage. Entre tradition et créativité, la cuisine proposée ici s’inscrit dans un cadre où le passé résonne encore, offrant une expérience à la fois gourmande et empreinte d’histoire.
Le lieu offre une ambiance cosy et romantique, avec deux petites salles reliées par un escalier en colimaçon, d’où il tire son nom.
Au Colimaçon on sert une cuisine maison élaborée avec des produits de saison sélectionnés au marché, mêlant tradition, inspirations du Sud-Ouest et touches provençales, pour une expérience authentique et savoureuse.
Nous avons commencé notre dîner par une croustille d’escargots en persillade. Ces escargots de Bourgogne sont encoquillés dans une fromentine. C’est une pâte fine et croustillante en forme de coquille d’escargot, fabriquée artisanalement. C’est original car coquille et escargot se mangent ainsi plus aisément et forment un mélange bien équilibré. La persillade est assez douce ; beurre à 80%, persil, ail, échalote, sel, poivre.
Nous avons également aimé le feuilleté de chèvre aux pommes et au miel. C’est aussi joli à l’œil qu’en bouche. Un mélange sucré salé bien équilibré. La carte ne mentionne pas l’origine du fromage.
Nous avons accompagné ce repas d’un verre d’Anjou Village Rouge du château de Passavant 2016 et d’un verre de Reuilly blanc du Château de la Ferté. Les vins proposés sont de qualité, positionnés en milieu et haut de gamme. La carte est bien fournie avec des prix au flacon allant de 30 à 60€ , ainsi qu’une large sélection de grands vins d’exception.
Le service est assez rapide. On nous apporte nos plats sans trop attendre. Nous avons commandé un fondant de joue de bœuf de 7 heures, accompagné d’une purée de pommes de terre à l’ail noir et d’une sauce bordelaise. C’est très réussi. Le goût est là. La viande est de qualité et, en effet, elle fond dans la bouche.
Il s’agit d’un filet de Saint-Pierre servi avec un risotto et une bisque de homard. L’ensemble offre une belle harmonie de textures et des saveurs subtiles, où chaque ingrédient trouve sa place sans jamais l’emporter sur l’autre. Une assiette toute en finesse.
Et pour finir, nous n’avons pas résisté à la tarte des demoiselles Tatin revisitée. On perd l’effet mouillé de la pâte brisée d’un tarte tatin traditionnelle car ici la pâte est désolidarisée des pommes ce qui permet d’utiliser une pâte feuilletée. C’est différent mais très bon.
Au Colimaçon, on apprécie le cadre chaleureux, cette ambiance de bistrot rustique revisité, et un service rapide et efficace. La cuisine, entièrement maison, est bien réalisée avec des saveurs qui restent subtiles et maîtrisées, sans trop de prise de risque. Elles séduiront les amateurs de cuisine bistronomique accessible et sans excès. C’est une adresse idéale pour un dîner cosy dans un décor authentique. Une table plaisante et bien tenue, parfaite pour ceux qui recherchent une pause gourmande dans le Marais, avec une touche de confort et de tradition.
Le Colimaçon
Ouvert de 18h30 à 23h30 et le dimanche de 12h30 à 15h00 et de 18h30 à 23h30
44 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris
https://le-colimacon.fr/
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42