«  Revoir Van Eyck » au Musée du Louvre, du 20 mars au 17 juin

C’est à l’occasion de l’achèvement de la restauration d’un des joyaux de la collection du Louvre que le musée met en scène cette très belle exposition. Voilà 225 ans que le célèbre tableau, peint vers 1430, n’avait pas été rafraîchi. La crasse ainsi que plusieurs couches de vernis oxydées jetaient un voile sur l’œuvre, que la restauration a fait disparaître, révélant la flamboyance des couleurs et la finesse des détails d’une incroyable précision. Cette œuvre, qui avait été commandée par Nicolas Rolin, représente le commanditaire face à la Vierge. Nicolas Rolin était le Chancelier du Duc de Bourgogne, Philippe Le Bon.

Van Eyck - La vierge du chancelier Rollin
La vierge du Chancelier Rolin

Cette exposition nous aide à découvrir les secrets que renferme cette œuvre.

Au sein d’un décor tout à fait charmant, peignant une vie médiévale aux multiples détails, on remarque deux petits personnages, dont celui de droite est attribué à la représentation de Van Eyck.

Van Eyck - La vierge du chancelier Rollin - détails

L’exposition est conçue pour montrer les différents regards que l’on peut porter sur l’œuvre en s’en approchant. Autour de ce tableau, l’exposition déploie différentes sections nous invitant à une promenade didactique.

Van Eyck - La vierge du chancelier Rollin - Partie arrière
La partie arrière de « La vierge du Chancelier Rolin » présente un trompe-l’œil de marbre d’un incroyable modernité
Van Eyck - La vierge et l'enfant
 « La vierge de Lucques », peint par Van Eyck en 1441, donne une vision de la vierge très proche de celle de « La Vierge de Rolin »
Van Eyck - portraits
Le détail de « La vierge du Chancelier Rolin » et le « portrait de Beaudoin de Lannoy » (Van Eyck 1431), présentent un regard similaire sur les deux personnages

Vous pourrez poursuivre cette introduction à la peinture flamande en gagnant le 2ème étage de l’aile Richelieu, consacré aux écoles du nord du XVe au XIXe siècle. Vous aurez plaisir à visiter des salles très peu fréquentées qui renferment des chefs-d’œuvre considérables.

Conseil pour visiter le Louvre

Pour visiter, la règle est toujours la même : Naviguer à contre-sens. Visiter le Louvre plutôt en semaine, à l’heure du déjeuner ou en nocturne.

Pour les fans

Si vous aimez la peinture flamande du XVe siècle et si vous appréciez la belle architecture des Flandres, vous pourrez gagner la belle ville de Gand pour y admirer le retable de « L’adoration de l’Agneau mystique », achevé en 1432 par les frères Van Eyck. Cette merveille est visible à la cathédrale Saint-Bavon.

La restauration de l’œuvre va s’achever également en 2024 et aura duré 14 ans. L’œuvre mesure 4 mètres 40 sur 3 mètres 40
Regard sur La peinture de Van Eyck et ses secrets.
L’agneau mystique s’observe en partie inférieure et centrale du retable

Musée du Louvre
https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/expositions/revoir-van-eyck
Du mercredi au lundi de 9h00 à 18h00. Vendredi jusqu’à 21H45.

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.