Cette vidéo de 3 minutes résume une promenade que nous vous proposons dans l’un des plus beaux quartiers de Paris : Le Marais. La durée de la promenade est d’une demie à une journée, selon les points d’attrait que vous allez sélectionner à l’intérieur de notre proposition.
Nous partons depuis le Relais du Louvre pour gagner la porte du Marais, à 950 mètres de l’hôtel. Suivez-nous.
La construction de ce palais Renaissance a été ordonnée par François Ier en 1529.
Le BHV (Bazar de l’hôtel de ville), fondé en 1856, est un véritable temple historique du commerce parisien. Ce lieu est particulièrement apprécié des Parisiens, qui le préfèrent plutôt aux autres grands magasins. Offrant une expérience de shopping authentiquement parisienne, le BHV allie tradition et modernité avec une sélection unique de produits.
Lire notre article : https://www.relaisdulouvre.com/grand-magasin-bhv-pres-du-relais-du-louvre/
La rue des Archives est une rue très fréquentée et active au cœur du Marais. Le Marais fut un haut lieu de la culture gay dans les années 80-90, regorgeant de cafés et de bars emblématiques de cette communauté. Aujourd’hui, bien que leur nombre ait fortement diminué, il reste encore quelques cafés « gay friendly » qui perpétuent cet héritage.
On s’arrêtera au Cloitre des Billettes. L’église des Billettes a été construite à la fin du XIIIe et le cloître qui le jouxte, est le seul à Paris datant du Moyen-Age. Il est occasionnellement ouvert au public pour des expositions dont les dates ne sont pas toujours annoncées à l’avance.
Les Archives nationales, établies dans l’Hôtel de Soubise et l’Hôtel de Rohan, abritent une collection historique et administrative significative pour la France, bien que la majorité des documents ait été transférée dans les années 1970.
Ce musée, dont l’entrée est gratuite, permet aux visiteurs de découvrir dans un cadre somptueux, des documents pour comprendre l’histoire et le fonctionnement de l’État français à travers les siècles.
Archives Nationales
60 Rue des Francs Bourgeois
https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
La rue des Rosiers est marquée par une présence juive ancienne et une forte immigration s’est ensuite réalisée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Cette communauté comprenant à la fois des Juifs ashkénazes et séfarades, a contribué à façonner l’histoire et la culture du quartier. Vous pourrez vous arrêter dans des établissements proposant mezzés et falafels, particulièrement appréciés.
Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jay, fondateur du grand Magasin « La Samaritaine », ont légué leur collection d’art du XVIIIe siècle, constituée entre 1895 et 1925, à la Ville de Paris. Le musée ainsi constitué, est logé dans l’hôtel de Donon, entièrement restauré.
Musée Cognac-Jay
8 Rue Elzevir, 75003 Paris
https://www.museecognacqjay.paris.fr
Nous avions évoqué cet emblématique confiserie dans un précédent article. Nous vous recommandons vivement une visite pour gouter les fameuses gaufres Méert. Le général de Gaulle, Marcel Proust, Joséphine de Beauharnais, et d’autres, furent assidûment adeptes des produits Méert.
Lire notre article : https://www.relaisdulouvre.com/gaufre-confiserie-meert/
Méert
3 rue Jacques Callot – 75006 Paris
https://www.meert.fr
Installé dans l’hôtel Salé, l’un des plus beaux du quartier du Marais, la collection abrite l’une des plus importantes collections d’œuvres de Pablo Picasso au monde. Il détient environ 5 000 œuvres d’art, comprenant des peintures, des sculptures, des dessins, des céramiques et des gravures, couvrant toute la carrière de l’artiste espagnol.
Musée Picasso
5 Rue de Thorigny, 75003 Paris
https://www.museepicassoparis.fr/fr
Il est l’un de nos musées préférés de Paris et l’un des plus beaux lieux de la capitale. Le Musée, consacré à l’histoire de Paris, est vaste et véritablement passionnant. Son entrée est gratuite, il est pensé pour toute la famille et vous pourrez y passer une après-midi complète si vous profitez du café restaurant, assez abordable.
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné – 75003 Paris
https://www.carnavalet.paris.fr
Cette rue très ancienne doit son nom à une maison d’aumône du XIVe siècle, destinée à des bourgeois déchus et affranchis de taxes. Cette rue, qui regorge de commerces assez chics, vous mènera à la célébrissime place des Vosges.
Il y a tant à dire sur cette place qui est la plus ancienne place de Paris et l’une des plus belles d’Europe. La « place Royale » voit sa construction débuter en 1605, sous le règne d’Henri IV.
Nous n’avons pas encore visité l’appartement de Victor Hugo, où l’écrivain a vécu de 1832 à 1848. Venez à l’heure du déjeuner ou dès l’ouverture à 10h00, car le lieu est assez prisé. L’écrivain et dramaturge Alphonse Daudet, le cardinal de Richelieu, ainsi que la marquise de Sévigné ont également habité place des Vosges.
Maison de Victor Hugo
6, place des Vosges – 75004 Paris
https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/paris/musee/visitez-lappartement-de-victor-hugo-aujourdhui
Seul, en couple, en famille ou avec des amis, que vous soyez passionné d’art, d’histoire ou simplement en quête d’une balade paisible, le Marais saura vous séduire et vous offrir vos plus beaux souvenirs de voyage.
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42