Au 19ᵉ siècle, Paris comptait environ 150 passages couverts. La plupart des passages de Paris ont été construits dans la première moitié du 19ème siècle pour offrir à la population des voies sous verrières regroupant commerces et restaurants. Ces espaces disposaient également d’un éclairage au gaz et avaient aussi pour objet de protéger les passants de la boue et des éventuelles intempéries.
Plus tard, les travaux du Baron Haussmann, qui ouvrèrent Paris en perçant de grandes avenues, et la concurrence des grands magasins, conduiront à disparition de la plupart des passages de Paris. Il reste aujourd’hui environ 25 passages. Nous vous présentons ici les plus beaux, tous situés non loin du Relais du Louvre : une promenade d’environ 2 heures.
Aperçu rapide de la promenade :
Construite en 1826 par deux charcutiers, la Galerie Véro-Dodat est un passage couvert néoclassique reliant la rue Jean-Jacques-Rousseau à la rue du Bouloi. Elle fut l’une des premières à être équipée d’un éclairage au gaz en 1830 et abrite aujourd’hui des boutiques élégantes, dont des magasins d’antiquités et de mode.
En savoir plus : https://en.wikipedia.org/wiki/Galerie_V%C3%A9ro-Dodat
Inauguré en 1825, le Passage du Grand-Cerf est spectaculaire par sa verrière haute de 12 mètres et sa structure métallique. Après une période de déclin, il a été restauré et accueille désormais des boutiques d’artisans et de créateurs.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_Grand-Cerf
Construite en 1823, la Galerie Vivienne est célèbre pour son élégante architecture néoclassique, ses mosaïques au sol et sa verrière. Elle a été un lieu de promenade prisé de la bourgeoisie parisienne et abrite aujourd’hui des boutiques de luxe, des librairies et des cafés.
Cette galerie se distingue par sa magnifique rotonde centrale et est aujourd’hui dédiée à des activités culturelles. Elle est actuellement partiellement fermée pour travaux mais vous aurez peut-être la chance de la visiter lors de votre prochain passage à Paris.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galerie_Colbert
Ce passage ouvert en 1829 est long de 190 mètres et a été un lieu de rendez-vous pour de nombreuses figures littéraires et artistiques. Il a récemment été rénové pour retrouver son éclat d’origine. Aujourd’hui, il regorge de restaurants et de boutiques modernes tout en conservant son charme du XIXe siècle.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_Choiseul
Ouvert en 1800, c’est l’un des plus anciens passages couverts de Paris et c’est aussi le premier lieu parisien à être éclairé au gaz. Le passage doit son nom aux panoramas que l’on pouvait admirer depuis le sommet de deux tours de 30 mètres de haut.
Le passage est rapidement devenu un lieu prisé pour les boutiques et les cafés, et il est aujourd’hui connu pour ses restaurants et ses boutiques spécialisées, notamment dans la philatélie.
Vous pourrez faire une pause au très bon restaurant Canard et Champagne, logé dans l’ancienne chocolaterie François Marquis.
Vous pourrez également aller boire une boisson chaude au café Stern. Stern était une imprimerie très réputée, fondée en 1834, qui disparue en 2015. Le lieu est à voir.
Canard & Champagne : https://www.frenchparadox.paris/
Café Stern : https://alajmo.it/fr/pages/homepage-caffe-stern
En savoir plus sur le passage : https://en.wikipedia.org/wiki/Passage_des_Panoramas
Ce passage date de 1836 et c’est un des plus fréquentés. Il fut l’un des premiers passages construits en métal et en verre, il abrite des institutions comme le Musée Grévin et incarne l’innovation architecturale du XIXe siècle. Ce passage est également connu pour ses boutiques atypiques, telles que des bouquinistes et boutiques d’estampes.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_Jouffroy
Moins connu mais tout aussi charmant, ce passage datant de 1847 est apprécié pour sa lumière naturelle et ses antiquaires. Il forme un trio avec les passages Jouffroy et des Panoramas, créant un ensemble harmonieux dédié à la culture et au commerce.
En début de passage, vous trouverez une petite brasserie servant une cuisine française traditionnelle, à prix abordables.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_Verdeau
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42