La Pâtisserie Jeffrey Cagnes, rue de Montorgueil

Cette pâtisserie est située à 1km du Relais du Louvre. Jeffrey Cagnes est un chef bien connu dans le monde de la pâtisserie. On se rappelle de lui, entre autres chez Monsieur Bleu, chez Stohrer et chez Casse-Noisette.

Monsieur Bleu ? Un des plus beaux restaurants de Paris avec une carte raffinée. Stohrer? Mais si, vous connaissez. Nous vous en avons déjà parlé dans un précédent article : La plus ancienne pâtisserie de Paris qui est à l’origine du Baba au Rhum. Jeffrey Cagnes y est entré apprenti et en est sorti chef à la tête d’une brigade de 25 personnes. Quant à feu Casse-Noisette, elle fut une sublime pâtisserie De l’avenue de l’Opéra où Jeffrey Cagnes avait notamment conçu un Paris-Brest à tomber à la renverse !

Il nous était donc impossible de ne pas tester la pâtisserie de Jeffrey Cagnes, ouverte il y a moins d’un an, rue Montorgueil, que nous aimons tant. Jeffrey Cagnes est aussi présent depuis 2021 dans le 17ème arrondissement de Paris.

La pâtisserie est située dans la très belle rue Montorgueil, au numéro 73

Jeffrey est un amoureux de Paris et il sait aussi que la rue Montorgueil est non seulement  particulièrement charmante et vivante mais a aussi un long passé au service du culinaire.

La porte du four c’est la télévision de Jeffrey. Il aime son métier, il aime les traditions mais est un pâtissier créatif. On pourra également le suivre à Noël car Jeffrey Cagnes a un faible pour les bûches de Noël.

La présentation est aérée et soignée

Nous voilà donc rue Montorgueil pour choisir 4 pâtisseries que nous avons testées pour vous. Nous avons passé un excellent moment à découvrir ses dernières créations. Sa pâtisserie est à son image : raffinée, esthétique, métissée, recherchée tout en étant généreuse.

Nous avons sélectionné pour notre testing :

  • Un éclair à la vanille
  • Un Saint Honoré
  • Une tarte pistache fleur d’oranger
  • Un Paris Brest

Soit 2 classiques, une création et un  classique revisité.

L’éclair à la vanille

Le chou est assez dense mais ce qui arrive immédiatement en bouche est la saveur vanillée qui est vraiment très présente avec toute sa douceur, son onctuosité tirant vers le caramel, son exotisme. On a apprécié le nappage poudré en surface. La lecture du petit panonceau dans la pâtisserie nous enseigne qu’il s’agit d’une vanille de Madagascar. Bravo ! c’est un très bon éclair à la vanille, peut être parmi les meilleurs que nous avons pu goûter.

Le Saint-Honoré

Il est monté sur une pâte feuilletée très fraîche. Les choux aussi bien frais, sont fourrés à la crème à la vanille de Madagascar, donc nous avons la même impression de générosité et de douceur. Le caramel est craquant, bien présent mais pas trop fort. Saveur grillée en fin de bouche.

La tarte pistache fleur d’oranger

Très joli montage sur un appareil en pâte sablée craquante. Excellente qualité de pistache fraîche dont la saveur est bien présente. Provenance Iran ? On a une crème de pistache avec un praliné léger qui arrive en fin de bouche. La pâtisserie est coiffée d’un chocolat blanc qui rajoute en générosité. C’est vraiment excellent !

Le Paris-Brest

Nous le gardons pour la fin car il est notre préféré. Sa crème pralinée nous a donné beaucoup de plaisir et nous nous sommes rappelé le joli tour de magie qu’était le Paris-Brest de l’ancienne pâtisserie de Jeffrey Cagnes. Le praliné est absolument magnifique. La noisette est douce. Bravo, ce Paris-Brest pourrait peut-être rivaliser avec celui de Michalak.

On a remarqué quelques produits artisanaux qui nous ont fait envie mais que nous n’avons pas testés. Ils pourraient constituer de bonnes idées de cadeau.

Pâtes de fruits
Produits dangereux : pâtes à tartiner aux parfums praliné et caramel beurre salé. Noisettes et pistaches enrobées de chocolats

En résumé, c’est une pâtisserie très bien maîtrisée, d’abord généreuse mais raffinée, à la fois classique et créative , faite de produits de qualité pour un prix très correct. Nous vous la recommandons sans hésiter.

Voir Jeffrey Cane réaliser son Paris Brest :

Jeffrey Cagnes
73 rue Montorgueil – 75002 Paris
Du lundi au samedi de 9H00 0 20H00, le dimanche de 9H00 à 19H00
https://jeffreycagnes.fr/

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.