L’histoire du Relais du Louvre

Sous la direction de Sophie Aulnette depuis son ouverture en 1991, l’hôtel va bientôt fêter sa 30ème année. Localisé au cœur du Paris historique, le Relais du Louvre est un jouvenceau comparé à sa résidence. La maison qui occupe l’hôtel a connu Henri IV, Le Roi Soleil, la révolution, la belle époque…

Les origines

La datation du bâtiment aujourd’hui occupé par le Relais du Louvre est méconnue mais parait remonter au XVIème siècle, comme le montrent plusieurs dessins, aquarelles et photographies.

Saint Germain-L’Auxerrois et la rue des Prêtres Saint-Germain-L’Auxerrois – Theodor Hoffbauer - 1834
Saint Germain-L’Auxerrois et la rue des Prêtres Saint-Germain-L’Auxerrois – Theodor Hoffbauer – 1834

Le journal des débats

On trouve à la Bibliothèque Nationale de France de nombreux documents témoignant de la résidence du Journal des débats à l’actuelle adresse du Relais du Louvre. Le journal des débats a été créé sous la révolution de 1789. Il est en 1830 l’un des journaux les plus tirés avant de prendre fin en 1944.

D’illustres personnalités y publiaient leurs articles comme Hector Berlioz, Victor Hugo, ou Jules Verne.

Salle de rédaction du Journal des débats en 1889 - Jean Béraud
Salle de rédaction du Journal des débats en 1889 – Jean Béraud

Le café Momus

Le rez-de-chaussée et le 1er étage de l’actuel Relais du Louvre étaient occupés par le célèbre Café Momus jusqu’en 1856, comme le montre l’aquarelle de Shotter Boys où l’on voit d’ailleurs que la maison conservait encore son pignon, caractéristique des bâtisses antérieures à la renaissance.

C’est dans le café Momus, qui semblait fier de disposer de 5 billards, que se déroule une partie des scènes de La Vie de Bohème de Henri Murger qui inspira l’opéra La Bohème de Puccini. C’est aussi dans ce café que se retrouvent nombre de célébrités comme Chateaubriand, Nadar, Gustave Courbet, Charles Baudelaire et d’autres.

L’adresse où « la demie tasse ne coutait que 5 sous », selon l’écrivain Alfred Delveau, fait faillite et ferme en 1856. S’installe alors le marchand de couleur Colin.

La Rue des Prêtres Saint-Germain L’Auxerrois. A gauche avec le café Momus - Thomas Shotter Boys vers 1833. A droite avec les Couleurs Colin - Charles Marville, 1860
La Rue des Prêtres Saint-Germain L’Auxerrois. A gauche avec le café Momus – Thomas Shotter Boys vers 1833. A droite avec les Couleurs Colin – Charles Marville, 1860

Épargné de justesse

En 1856, la maison échappe de peu aux démolitions liées à l’agrandissement de la place du Louvre, comme on peut le voir sur une célèbre photographie d’Édouard Baldus. Le 20ème Siècle approche avec les grandes modernisations menées par le baron Haussmann.

Agrandissement de la Place du Louvre – Edouard Baldus - 1856
Agrandissement de la Place du Louvre – Edouard Baldus – 1856

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.