Les plus grands y ont mangé. Elle est la table de toutes les tables. Élu meilleur restaurant du monde par La Liste pour la septième année consécutive, au sommet des guides gastronomiques, le restaurant de Guy Savoy nous a offert des souvenirs que nous ne pouvions imaginer. En effet, “La cuisine est l’art de transformer instantanément en joie, des produits chargés d’histoire” nous dit Guy Savoy.
C’est à 8 minutes à pied du Relais du Louvre et l’expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie. On vous emmène.
Guy Savoy commence son apprentissage chez le chocolatier Louis Marchand en 1969, puis chez les Frères Troisgros en 1970. En 1980, il ouvre son premier restaurant à Paris et obtient sa première étoile Michelin en 1981, sa deuxième en 1985 puis sa troisième en 2002. C’est en 2015 qu’il transfère son restaurant parisien à La monnaie.
Voir Guy Savoy et sa brigade dans l’une des cuisines de son restaurant à La Monnaie de Paris :
Le restaurant compte 35 personnes en cuisines (j’en ai compté 4) et 25 personnes en salle pour servir jusqu’à 60 personnes. Je vous laisse imaginer le niveau du service…
A notre approche une porte à double battant s’ouvre, nous invitant à entrer. Une réceptionniste nous accueille et prend en charge notre réservation. Il est en effet nécessaire de réserver pour obtenir une table.
Après avoir traversé un couloir distribuant plusieurs salons de ce bâtiment du 18ème, nous sommes conduits au salon “Scènes de Paris”. L’architecture intérieure, signée Jean-Michel Wilmotte, est sobre, élégante et met en valeur la table.
Le menu déjeuner qui nous est réservé, commence par une coupe de champagne accompagnée d’une mise en bouche, suivis de sept services avec accords mets vins. Parce qu’il serait fastidieux de commenter chaque plat, nous avons choisi de sélectionner ceux que nous avons particulièrement aimé. Voici un homard servi avec son corail et carotte en purée, jus de homard. La pince est fondante, le corps est croquant. L’assiette est designée par Sarah-Linda de Limoges. Un véritable poème.
On est en effet frappé par la qualité du design culinaire où chaque plat est conçu avec une vaisselle différente.
Ce homard est dégusté avec un Sancerre provenant d’une parcelle prestigieuse du charmant petit village de Chavignol. Un vin très équilibré entre le fruit tendre et les saveurs acidulées.
Il faut citer aussi la soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et truffes. C’est un plat signature de Guy Savoy. L’artichaut est cuit dans un jus de truffes. La brioche feuilletée aux champignons est tartinée de beurre de truffes. C’est vraiment délicieux, gourmand et subtil à la fois.
Ce péché mignon est conjugué avec un Pomrerol du Chateau Bellegrave de 13 ans d’âge. Un vin de terroir offrant des notes de fruits rouges, pain grillé et plus discrètement de vanille.
Le pomerol fait également bonne équipe avec ce ris de veau accompagné d’une poêlée de girolles et d’un petit pot de consommé. Une saveur boisée. C’est également un plat très gourmand et peut-être le plus généreux de ce festival.
Avec ensuite un sorbet concombre, Aloe vera (variété de cactus) et pamplemousse suivi de deux desserts, nous avons hésité avant de sélectionner.
Il se nomme Purement Chocolat « comme une tarte ». Le chocolat de Papouasie Nouvelle Guinée est présenté sous forme de biscuit, chips de pain de mie cacao, sorbet cacao et sauce chocolat chaude. Dans cette si belle assiette, ce plat est un petit chef d’œuvre que nous contemplons un moment avant de le consommer.
On sert avec les desserts, un Gewurztraminer qui s’ouvre sur des arômes de fruits mûrs et de fleurs.
Alors que nous pensions que la fête prenait fin, un homme se présente avec un chariot de desserts pour accompagner les cafés. Ce bal des services s’est déroulé dans un rythme idéal, ni trop lentement, ni trop rapidement. Le service est très attentif, les questions posées ont toutes leur réponse, la communication est personnalisée, sympathique, détendue, décomplexée mais cultivée. En résumé nous ne sommes pas dans un lieu guindé où tout le monde s’observe. On s’y sent bien !
Pour conclure sur cette symphonie le restaurant de Guy Savoy est une invitation à un voyage culinaire exceptionnel. Chaque plat y raconte une histoire, transformant votre repas en un souvenir précieux et inoubliable qui mérite d’être vécu au moins une fois dans sa vie.
Guy Savoy
Monnaie de Paris, 11 quai de Conti – 75006 Paris
Suggestion de Guy Savoy pour le déjeuner en sept services et quatre verres de vin : 335€
https://www.guysavoy.com/
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42