Le centre Pompidou conserve l’une des trois plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde avec celle du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres. Elle se compose de plus de 100 000 œuvres de 6 400 artistes.
L’ensemble culturel regroupe le musée, l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), la biliothèque Kandinski, qui regroupe 400 000 documents spécialisés dans l’art, l’atelier Brancusi et une excellente librairie, sans doute la mieux achalandée de Paris dans le domaine de l’art.
Le musée offre en outre une des plus belles vues de Paris.
Il vous sera difficile de tout voir en une journée. Vous aurez donc intérêt à choisir. Les collections sont segmentées en 6 thèmes :
Le musée propose un agenda très fourni d’expositions temporaires avec toujours une exposition phare. Ainsi, du 4 octobre 2017 au 29 janvier 2018 le musée présente André Derain, pionnier du fauvisme.
A elle seule, l’architecture de ce bâtiment mérite une visite.
Ce musée est né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d’art moderne, de redonner à Paris une place centrale sur la scène artistique mondiale en créant au cœur de Paris, à Beaubourg, un lieu unique dédié à l’art contemporain.
Au terme d’un concours international d’architecture, un jury présidé par Jean Prouvé, décide en 1971 de retenir, le projet de Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, C’est le seul projet qui n’occupe qu’un peu moins de la moitié de l’espace de Beaubourg, créant ainsi un forum face au musée. Le bâtiment principal, de 500 000 mètres cube, est une structure entièrement métalique libérant huit plateaux de 7500m² encombrés d’aucune cloison, escalier, ascenceur ou zone logistique, permettant ainsi au musée d’exploiter l’espace dans la plus grande liberté.
Ce projet sera particulièrement décrié par les Parisiens dont certains nommeront le musée « Notre Damme de la tuyauterie ». Pourtant peu se sont émus de l’état de ce quartier avant la naissance du projet :
Le rapide succès du Centre Pompidou fera taire progressivement ses détracteurs.
Comme dans malheureusement beaucoup de musées et sites touristique, la restauration est mal traitée.
Si ce restaurant a fait grande impression à son ouverture. En dépit d’une vue exceptionnelle et d’un décor à la hauteur du Musée, le service et la cuisine s’avèrent aujourd’hui notoirement contestables et contestés (37% d’avis moyens à horribles– Tripadvisor). Cela n’empêche pas les prix de s’envoler.
Avec 60% d’avis moyens sur TripAdvidsor, ce café restaurant n’obtient pas de meilleurs résultats en se classant 12900 sur 14600 établissements parisiens.
Voici les conseils que nous vous recommandons pour éviter les files d’attentes :
1. Préférez l’achat d’un billet en ligne ou demandez à la conciergerie de l’hôtel de le faire pour vous.
2. Choisissez les heures creuses :
3. Eviter les jours de pluie, surtout le dimanche
Du mercredi au dimanche, de 11h à 21h. Le jeudi jusqu’à 23h, uniquement pour les expositions temporaires.
Le musée propose en outre des visites guidées, de nombreuses conférences et visites conférences à destination des professionnels et amateurs avertis pour le public.
Acheter en ligne : Billeterie
CENTRE GEORGES POMPIDOU
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr/fr
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42