Surréalisme au Centre Pompidou

Situé à 15 minutes à pied du Relais du Louvre, le Centre Pompidou abrite l’une des trois plus grandes collections d’art moderne et contemporain au monde, aux côtés du MoMA de New York et de la Tate de Londres. Cette collection, comprenant plus de 100 000 œuvres de 6 400 artistes, constitue un trésor artistique exceptionnel.

Avec votre billet pour l’exposition Surréalisme, vous aurez accès aux collections permanentes du musée, que nous vous recommandons vivement de voir.

Surréalisme

Avec des peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires, l’exposition célèbre l’anniversaire du mouvement, né en 1924 avec la publication du Manifeste d’André Breton. L’exposition suit un parcours à la fois chronologique et thématique, structuré en 14 chapitres qui mettent en lumière les figures littéraires ayant influencé le mouvement. Elle offre une collection exceptionnelle d’œuvres parmi les plus emblématiques du surréalisme.

L’exposition introduit son sujet par une projection sur un peu moins de 360°, relatant la naissance du mouvement surréaliste et évoquant ses grands noms.

Surréalisme au Centre Pompidou

Voici une sélection de quelques œuvres que nous avons particulièrement aimées.

Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire par Giorgo de Chirico :Cette œuvre peut être considérée comme prémonitoire parce qu’elle représente un fin cercle blanc comparable à une cible sur la tempe d’une ombre figurant son sujet, précisément à l’endroit où celui-ci sera frappé par un éclat d’obus en 1916.

Surréalisme au Centre Pompidou. Giorgo de Chirico - Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire
Giorgo de Chirico – Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire (1914)
Salvador Dali – Le rêve (1931)
Salvador Dali – Le rêve (1931)

René Magritte – La durée poignardée (1938) : L’œuvre d’un style hyperréaliste, est une commande d’Edward James, mécène du surréalisme. René Magritte destinait la peinture à l’escalier de la maison de James, afin de donner l’impression que le train poignarde chaque personne passant devant, mais elle n’y sera jamais accrochée.

René Magritte – La durée poignardée (1938)
René Magritte – La durée poignardée (1938)
Dorothea Tanning – Birthday (1942)
Dorothea Tanning – Birthday (1942)
Marcel Jean – Armoire surréaliste (1941)
Marcel Jean – Armoire surréaliste (1941)
Max Ernst – Capricorne (1948-1964)
Max Ernst – Capricorne (1948-1964)

Cette représentation d’un homme agressant une femme nue, fait partie des peintures importantes de cette période (1928), où l’art de Magritte explorait des thèmes sombres et sinistres reliant l’érotisme et la violence.

René Magritte – Les jours gigantesques (1928)
René Magritte – Les jours gigantesques (1928)

Une jolie vue qu’il est impossible de manquer

En sortant de l’exposition au dernier niveau du musée, il vous sera offert l’une des plus jolies vues de Paris.

Les collections permanentes

Il vous sera difficile de tout voir. Il vous fera donc faut faire des choix parmi six collections thématiques. Celles-ci couvrent l’art moderne, contemporain, la photographie, le design, les nouveaux médias, et le cinéma, avec des œuvres majeures.

Fernand Léger – La lecture, 1924
Christian Schad – Le compte St Genois d’Anneaucourt (1927)
Pierre Paulin – « Langue », 1967 et Olivier Mourgue – Fauteuil Djinn, 1964

L’exposition Surréalisme et les collections permanentes du Musée, vous permettront de passer une bonne demi-journée enrichissante et divertissante. Situé dans le quartier animé de Beaubourg, à seulement 15 minutes à pied du Relais du Louvre, Le centre Pompidou et son exposition Surréalisme, méritent d’être planifiés si vous programmez prochainement un séjour à Paris. N’oubliez pas de réserver en ligne !

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
https://www.centrepompidou.fr/fr/

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.