Voici un parcours de deux heures environ à 10 minutes du relais du Louvre. Le palais Royal est d’abord un lieu d’histoire et de culture mais aussi un joli jardin, une cour d’honneur, une galerie de boutiques de prestige, un théâtre, et un restaurant d’exception.
Le Palais-Royal est construit par Richelieu en 1628. A sa mort, le Rois Louis XIII en hérite. Louis XIV y passe une partie de son enfance. Le palais est ensuite légué à Philippe d’Orléans, cousin du roi Louis XVI,
C’est en 1781 que Philippe d’Orléans, au bord de la ruine, décide de lotir le pourtour du jardin du Palais Royal jusqu’alors vide d’habitation. La construction s’acheva cinq and plus tard et 90 commerçants s’y installèrent. Le lieu était fréquenté par des flâneurs, des joueurs, des pickpockets et des prostituées.
C’est au Palais Royal que le 12 juillet 1789, le révolutionnaire Camille Desmoulins prononce le discours qui mettra le feu aux poudres et déclenchera la prise de la Bastille deux jours plus tard.
Le palais royal est restitué en 1814 à Louis Philippe, fils de Philippe d’Orléans, roi des français sous la restauration. Le palais Royal est affecté à partir de 1871 à différentes administrations : Le ministère de la culture, le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel.
Le Palais Royal, c’est aussi une longue histoire autour du théâtre :
C’est dans la cour d’honneur que vous pourrez voir les célèbres colonnes de Buren, œuvre commandée par Jack Lang, ministre de la culture en 1985.
A l’époque la cours d’honneur est un parking sale et mal agencé que jack Lang est bien décidé curer. Le projet achevé en 1986 provoque pourtant un tollé et des recours en justice interminables. L’œuvre occupe une surface de 3000m² et se compose de 260 colonnes de marbre. L’œuvre est conçue en deux plans avec une fontaine au niveau inférieur.
Vous pourrez ensuite prolonger votre promenade en traversant son jardin à la française et prendre un repos agréable près du bassin.
Les galeries s’étendant sur 3 cotés du palais et le ferment. De nombreuses boutiques et cafés s’y trouvent, dont le café Corraza, lieu des Jacobins sous la révolution. La promenade est agréable et pittoresque.
Le grand Véfour est des derniers vestiges de l’importante collection de restaurants, tavernes et brasseries qui existaient auparavant au Palais Royal. C’est le chef Guy Martin qui est l’artiste de ce restaurant 2 étoiles au Michelin, où vous passerez surement un très bon moment dans cet établissement très bien perçu par ceux qui l’ont essayé.
Vous pourrez prendre la rue Montpensier en sortant du Palais Royal. C’est une rue typique du vieux Paris qui renferme deux spots intéressants : Le théâtre du Palais Royal, classé aux monuments historiques et le bar de l’entracte.
Le théâtre programme également des concerts les lundis : http://theatrepalaisroyal.com/category/spectacles/concerts/
Renseignement pratiques :
Horaires de la Cour d’Honneur et des jardins :
Tous les jours :
Les galeries restent ouvertes en continu.
S’informer sur les visites conférences du Palais Royal : http://palais-royal.monuments-nationaux.fr/
A noter que la Comédie Française ne se visite pas en dehors de visites préprogrammées en français.
19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris
+33 (0)1 40 41 96 42