Le musée de la Chasse et de la nature, et l’exposition Uchronie

Le musée de la Chasse et de la nature, inauguré par André Malraux, était initialement logé dans l’hôtel Guénégaud dessiné par Mansart, puis a été étendu à l’hôtel de Mongelas. Le musée de la Chasse illustre le rapport de l’homme à l’animal à travers l’histoire.

La mise en scène des collections permanentes profite d’un environnement architectural très qualitatif et d’une décoration raffinée. La scénographie prend souvent la forme d’un vaste cabinet de curiosités.

On découvre tout au long de la visite, des animaux naturalisés

On apprend que c’est à partir du moyen âge que le cerf acquiert ses lettres de noblesse. On voit dans cet animal un symbole divin tirant son fondement dans la tombée des bois, suivie de leur repousse, faisant écho à la résurrection du Christ. Les dix cors, souvent comptés dans la ramure de l’animal, évoquent les dix commandements.

Ce louveteau ne se confondrait pas à un chien, en témoigne sa dentition.

A l’opposé, l’ennemi de l’homme qui empêche sa domination, est au moyen âge le loup, qualifié de fourbe, cruel et diabolique. On apprend qu’après un hiver particulièrement rude où des loups étaient entrés dans Paris, Charlemagne créa la Louveterie par le capitulaire de 812 ou 813 : « Les propriétaires ruraux doivent avoir dans leur ministère, deux chasseurs de loups ». 

4 faucons
L’oiseau de proie est un attribut exclusif de la noblesse. On le porte au poing pour affirmer son rang social. Portrait de Philippe le Beau.
Jean Baptiste Oudry (1686-1755) exprime dans cette toile le sentiment maternel chez l’animal alors que la culture de l’époque était très anthropocentrique.
Deux splendides léopards dans une salle exposant un grand nombre de trophées et d’armes.
Tromblon à Silex ayant appartenu à Eugène de Beauharnais (fils adoptif de Napoléon 1er)

Les collections sont enrichies par des expositions temporaires renouvelées deux à trois fois par an.

Actuellement et jusqu’au 17 septembre 2025, l’exposition Uchronie exprime notre relation à la nature et à la technologie dans une version alternative de l’histoire. Et si la vie sur terre avait évolué autrement ? 

Les œuvres de Vincent Fournier font partie des collections du Métropolitain Museum à New York, du Centre Pompidou à Paris, du Mori art Museum (Tokyo), des collections LVMH et du musée de la Chasse et de la Nature.

Nerine incognita – Vincent Fournier
Panthère nostalgique – Vincent Fournier
Oiseau Radio – Vincent Fournier

Musée de la Chasse et de la Nature
62 Rue des Archives, 75003 Paris
Du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h30
https://www.chassenature.org/

Crédit Photos : Coach-Hotels

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.