Le Comptoir de la Gastronomie

Le Comptoir de la Gastronomie est situé à 9 minutes à pied du Relais du Louvre. Cette adresse est une institution qui a été fondée en 1894. Le lieu est partagé entre une épicerie fine et un restaurant, comme on le voit parfois en Italie. L’épicerie fine offre de nombreux produits de qualité et pas seulement du foie gras. La carte du restaurant développe de nombreux plats autour du foie gras mais pas uniquement.

Le restaurant

Il vous faudra réserver au moins la veille car l’adresse est bien connue et souvent mentionnée dans les guides. L’ambiance est dans l’esprit des brasseries parisiennes classiques. Les tables ne sont pas trop serrées et la salle n’est pas trop bruyante. Le concept épicerie fine & restaurant se voit souvent en Italie mais à Paris, ce n’est pas si fréquent. On a trouvé l’idée intéressante car quoi de plus évident que de désirer acheter un produit que l’on a apprécié après l’avoir goûté ?

Dans la carte du restaurant, on trouve environ une moitié de plats d’influence culinaire du sud-ouest de la France : Canard et foie gras. Par exemple une escalope de foies gras de canard poêlé, un magret de canard rôti aux épices douces et purée de pommes de terre ou bien une terrine de foie gras de canard mi-cuit maison, chutney et toasts. Tout cela met l’eau à la bouche. 

On démarre avec un œuf cocotte bio au foie gras de canard et champignons. C’est un œuf mollet en sauce, ici à base de crème et de fond de veau agrémenté de copeaux de foie gras et de champignons. C’est difficile de croire que tout cela n’est pas délicieux. Cela se savoure avec un excellent pain dont nous avons oublié de demander de quel boulanger il venait.

J’ai malheureusement commis la faute de commander un Cahors Malbec qui est un vin beaucoup trop tanique et structuré pour ce plat qui aurait plutôt appelé un Bourgogne blanc ou rouge. A noter que la carte mentionne à chaque fois des accords met / vin.

Ce sont ensuite des ravioles de foies gras de canard à la crème de truffe que j’aurais été bien inspiré de déguster avec un bourgogne blanc, voire un blanc de Loire, assez fruité. Il faudra retenter la chose car j’ai vraiment apprécié ce plat.

J’ai été surpris de trouver dans la carte un Paris-Brest maison. Il est en effet assez fréquent de trouver des pâtisseries très travaillées qui sont sous-traitées à des pâtissiers et cela n’a rien de choquant. La pâte à choux est vraiment une réussite et c’est le plus difficile car cela ne supporte pas le manque de fraîcheur (moins de 24h). Elle est légèrement craquante en surface et bien tendre à cœur. Comment font-ils ? Ma gourmandise attendait d’être servie par d’avantage de pralins dans la crème.

Je termine mon repas avec le sentiment d’une cuisine très bien interprétée et d’une carte à la fois équilibrée, diversifiée tout en offrant de nombreux plats du sud-ouest. L’amateur du foies gras et autres canards y trouvera son bonheur. Le service est diligent et attentif et le cadre agréable.

Crédit Photos : Coach-Hotels

L’épicerie Fine

On y trouve une grande variété de produits dont l’essentiel se partage entre foies gras, Saumon et caviars et plats traiteurs. Hippolyte, préposé au conseil et à la vente, connaît très bien ses produits,  saura répondre à vos questions et vous conseiller efficacement.

Les produits reconditionnés ou transformés sont préparés dans le laboratoire situé au sous-sol du magasin.

Les canards et les foies gras proviennent d’une coopérative située à Montfort en Chalosse, dans le département des Landes ou l’élevage des canards s’opère le plus souvent en plein air. La coopérative rassemble la production de 80 exploitations familiales, sélectionnées pour la rigueur de leur artisanat.

Côté foies gras, vous trouverez du foie gras frais, ce qui n’est pas si fréquent. Attention, ce produit ne supporte pas de rupture de chaîne du froid. Il vous faudra donc un conditionnement isotherme si vous voyagez. Vous trouverez également du foie gras mi-cuit et du foie gras en conserve dans une bonne variété de conditionnements.

Foies gras frais et magrets de canard
Foies gras en conserve

Depuis quelques années, le Comptoir de la Gastronomie a développé la distribution d’une gamme de caviars Baeri provenant essentiellement d’élevages d’esturgeons français situés en Dordogne, mais également un caviar Beluga iranien haut de gamme.

L’épicerie propose également un large choix de saumons et truites fumés, et saumons gravelax. Le saumon est fumé maison.

Notre conseiller Hippolyte a insisté sur un produit phare qu’il recommande particulièrement si vous pouvez réchauffer : La bouchée à la Reine. Ce produit doit être acheté et consommé dans la journée pour conserver toute sa fraîcheur. 

Faites votre choix !

Comptoir de la Gastronomie
Le lundi de 9h00 à 19H00 et du mardi au samedi de 9H000 22H30
34 Rue Montmartre, 75001 Paris
https://comptoirdelagastronomie.com/

19, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois
75001 Paris

+33 (0)1 40 41 96 42

contact@relaisdulouvre.com

Devenez adhérent

Restez informé des actualités de l’hôtel en vous inscrivant à la newsletter et en profitant des offres exclusives réservées à ses adhérents.